lundi 17 septembre 2012

FIN DE LA PAUSE ESTIVALE...

Après un été si contrasté entre climat très, très océanique et canicule heureusement brève (39°C à Paris), espérons ne pas entrer trop rapidement dans les pluies et les frimas. Ces passionnantes considérations météorologiques étant faites, passons aux considérations plus culturelles.


Architecture contemporaine à Rome


La Ville Éternelle recèle bien des trésors, dont nous ne nous lassons pas, et nous y avons nos petits endroits préférés, notre église de prédilection, notre fontaine etc... la liste est longue voire interminable.

Rome compte aussi quelques bâtiments très récents, du début des années 2000 et certains d'entre eux ne manquent pas d'intérêt, en dépit de leur dénomination un peu déroutante et leur situation quelque peu excentrée.

  • MACRO : Museo d'arte contemporaneo ROMA




Le MACRO est établi sur deux sites complémentaires, le second étant encore une ébauche. Ces deux espaces réutilisent des bâtiments pré-existants avec pas mal d'inventivité, même si le site du MACRO Future, installé sur les anciens abattoirs de la ville est un peu macabre avec ses glissières et ses crochets pour faire circuler les carcasses!!

  • MAXXI : Museo delle arti del XXI secolo


Ce bâtiment, inauguré en 2011, aux lignes aigues et épurées, est dû au talent de Zaha Hadid, architecte d'origine iranienne qui fait partie des plus grands architectes contemporains.



Les très vastes espaces intérieurs, à la lumière modulée par de grandes lames qui atténuent la très forte luminosité de l'éclairage zénithal, se prêtent tout particulièrement aux grands formats et volumes fréquents dans l'art contemporain.
Ce parti pris tranche dans la palette ocre de la ville éternelle et affirme ainsi une présence forte et attractive, le premier étonnement passé.




Pour en savoir plus :
www.museomacro.org
www.fondazionemaxxi.it

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire