lundi 6 janvier 2014

FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA À L'ORANGERIE DES TUILERIES


L’Orangerie retrace le parcours de ce couple d’artistes hors norme, tant dans leur œuvre que dans leur vie et même leur physique ; deux ego qui s’affrontent et se soutiennent au long d’une vie privée houleuse et passionnée, nourrie d’engagement politique et de recherche esthétique.

  • Un parcours fusionnel ?
L’œuvre de Frida Kahlo, auto-centrée, est le reflet d’une impuissance désespérée liée à la maladie et à l’accident qui la condamnent à une vie de souffrance et de repli. L’espace de Frida Kahlo se limite le plus souvent aux murs de sa chambre ou de sa maison et à sa propre histoire.


Cet enfermement est sans doute une des clés pour comprendre sa passion pour Diego Rivera, géant aux appétits difficiles à assouvir, animé lui aussi d’un souffle pour une peinture engagée, comme en témoignent ses « murales » racontant l’histoire du Mexique dont il donne une lecture colorée et partisane.


La mise en œuvre de l’exposition, concentrique, en rend la lecture un peu confuse et incite à des allers-retours peu compatibles  avec la foule qui s’y presse. Des taches éclatent sur les murs et attirent le regard : le premier autoportrait de Frida, madone maniériste, sensuelle et lointaine, au regard sombre et brillant ; le portrait d’une fillette aux grands yeux noirs, sur un fond lilas et vert d’eau d’une grande douceur ; le grand bouquet d’arums au blanc éclatant…
Le muralisme mexicain, dont Rivera est un des fondateurs, est évoqué par quelques fresques sur l’histoire du Mexique, les excès de la colonisation, les injustices sociales et économiques… et tout un panneau explique la technique de Rivera des premiers croquis jusqu’à l’œuvre achevée, démontrant la rigueur de son travail de composition de ces "murales".

Exposition bien courte cependant, avec un choix d’œuvres assez limité mais de qualité et dont le bouche à oreille a du être bien élogieux au vu de la longue file d’attente à l’extérieur en plein vent !

Site du Musée de l'Orangerie

  • Et un bon complément, pour une bonne soirée d'hiver...
Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son œuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski.

Date de sortie : 16 avril 2003
Durée : 2h00min
Réalisé par : Julie Taymor
Avec : Salma Hayek, Alfred Molina, Geoffrey Rush...

Source : Allociné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire