• Beaucoup de bruit....
Ces dernières semaines, de l'attentat contre les locaux de Charlie Hebdo aux manifestations virulentes contre certains spectacles de théâtre ou œuvres d'art, la liberté d'expression est au cœur de bien de débats, où elle est confrontée au respect des religions.
La religion endosse le costume du censeur, la presse (certains journaux) s'empare de ces faits divers et les commentaires en tous genres se multiplient. Et on entend, derrière certaines opinions prudemment exprimées en général, une petite musique assez déplaisante qui répète à l'envi qu'il y a des sujets sur lesquels il ne faut pas plaisanter et qu'après tout, ceux qui ont pris ce risque ne doivent pas s'étonner de l'effet produit... La sécurité et notre tranquillité d'esprit seraient donc au prix de quelques petites restrictions de notre liberté d'expression.

  • Alors imaginons...
Une galerie ou un musée qui se pencherait sur l'art chrétien occidental au travers de certaines œuvres mondialement connues et admirées, mais dérangeantes voire choquantes par certains aspects : Le Jardin des Délices (1505) de Jérôme Bosch par exemple...
...ou bien un "transi" de la fin du Moyen-Âge pour accompagner une Danse Macabre comme le 15ème siècle en a tant produites ; les œuvres du Caravage qui n'hésite pas à plusieurs reprises à montrer les pieds sales des pauvres gens au premier plan de ses œuvres. Les grands artistes du 20ème siècle se sont aussi penchés sur la religion, croyants et non-croyants, mais les Christ de Dali sont-ils blasphématoires, le regard terrible de Francis Bacon sur la Crucifixion a-t-il droit de cité dans notre galerie ?

Et la violence dramatique du retable d'Issenheim de Matthias Grünewald montre un Christ torturé dans une mise en scène terriblement efficace, dont Nolde s'est souvenu quand il a réalisé son triptyque.

L'exposition pourrait aussi offrir un instant de poésie avec François Villon : « Frères humains, qui après nous vivez... », les évocations de la Ballade des Pendus seraient-elles du goût de ces critiques d'art auto-proclamés, gardiens d'un Temple qu'ils tiennent fermé à ceux qui ne pensent pas comme eux ?
Alors, liberté d'expression, liberté de création au risque de se sentir agressé ou heurté ? ou bien, canalisation de l'énergie créatrice pour ne pas être dérangé dans notre quotidien quelque peu nombriliste et routinier ?
La religion est le lien entre les hommes et un "Autre" dont les principes et les règles doivent nous aider à devenir meilleurs. Mais on a le droit aussi de considérer que les religions sont inutiles, voire nocives et de le dire. La liberté de chacun doit passer par le dialogue, qui n'est pas la simple addition de deux monologues mais bien le lieu d'un échange pour tenter de mieux se comprendre. La Bible nous dit que l'homme a reçu de Dieu la liberté, au risque de se perdre mais aussi d'être capable du meilleur ; certains auraient donc un libre-arbitre plus affûté et cela les autoriserait à tenter de faire taire celui des autres ? Si nous avons reçu ce magnifique cadeau qu'est la liberté, n'est-ce pas la preuve d'une confiance totale ?

Et notre capacité d'indignation trouverait sans peine d'autres sujets sur lesquels se reporter, le monde en est rempli !
Modillons roman (11ème siècle)