lundi 28 novembre 2011

EXPRESSIONNISME

Pinacothèque : www.pinacotheque.com
Certes, les tarifs pratiqués par la Pinacothèque de Paris sont assez prohibitifs, même quand il s'agit de tarifs réduits dont le champ d'application est lui aussi très réduit ! Je suis déjà sortie de cet endroit en me disant qu'un voisinage trop sélect, à la clientèle plutôt cossue devait en être la cause...
Mais cette exposition, au titre pas très évocateur et à l'affiche un peu banale mérite la visite...

  • Expressionismus & Expresionnismi
Je vous laisse la joie de découvrir l'explication un peu alambiquée, mais qui permet à Marc Restillini de se situer d'emblée dans la cour des grands ...
La démarche thématique et comparative entre les deux groupes formés à Berlin et à Munich par "der Blaue Reiter" et "die Brücke" est très bien menée et apporte à la compréhension de cette peinture parfois agressive dans ses couleurs mais aussi dans ses sujets. Le dialogue d'August Macke au style élégant et déjà proche d'une forme d'abstraction aux couleurs harmonieuses avec l'expression stridente et aiguë d'un Kirchner est fécond ; la peinture presque primitive de Karl-Schmitt Rottluf s'accorde avec les tourments de Nolde.

  • Et Kandinsky ?
Les œuvres sont groupées par thème et chaque thème a sa couleur, pure, vibrante : jaune, bleu roi, vert profond... La neutralité n'est guère de mise et que dire du petit fauve en bronze qui trône au centre d'une salle jaune canari entouré de peintures animalières "fauvistes" ?

L'occasion aussi de découvrir une femme peintre : Marianne von Verefkin.

La Pinacothèque offre aussi une belle expo sur "Giacometti et les Étrusques", mais n'hésitez pas à vous déplacer juste pour celle-là, elle en vaut la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire