mardi 15 novembre 2011

MÉTIERS

Réforme du concours des conservateurs

Source : Connaissance des Arts
Signature : Lucie Agache - 23 septembre 2011

À compter de 2012, le concours de recrutement des conservateurs du patrimoine va changer. Cette réforme, initiée en 2009, vise à rendre ce concours réputé difficile plus lisible pour les candidats et plus professionnalisant.

Les modifications renforcent le caractère scientifique des trois épreuves d'admissibilité pour le concours externe. Le programme de l'épreuve de dissertation ne sera plus limitatif : parmi les six sujets proposés dans les sections "histoire européenne", "histoire de l'art européen", "archéologie préhistorique et historique européenne", "ethnologie", "histoire des institutions et de l'administration françaises" et "sciences de la nature et de la matière", il n'y aura pas de thématique annoncée avant le concours que les candidats pourraient préparer.

Dans la seconde épreuve écrite, celle du commentaire, les 21 options proposées précédemment ont été ramenées à 19 et les candidats travailleront sur des documents non légendés. À l'oral, la réforme porte sur une professionnalisation accrue du concours. L'entretien avec le jury sur les motivations professionnelles et « les aptitudes du candidat au service public » devient ainsi une épreuve autonome et vient s'ajouter à l'épreuve de « spécialité professionnelle ».

Chaque année, sur 1 000 candidats, l'Institut national du patrimoine en sélectionne entre quarante et cinquante. Les heureux élus intègrent une formation d'une durée de dix huit mois, à l'issue de laquelle ils reçoivent le diplôme de conservateur du patrimoine.

Informations : www.inp.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire