lundi 23 janvier 2012

LECTURES

-Grâces lui soient rendues,
-Le Dernier des Camondo,
-Et L'Homme de l'art : D-H Kahnweiler,
Trois ouvrages de Pierre Assouline qui évoquent le monde artistique fin 19ème-début 20ème siècle.

-La Fille à lèvre d'orange de France Huser évoque la compagne de Modigliani, Jeanne Hébuterne et sa fin tragique.

-Bohêmes de Dan Franck est une promenade dans le Paris artistique de la première moitié du 20ème siècle.

-Art, la pièce de Yasmina Reza, est toujours savoureuse et pleine d’actualité dans le débat sans fin qui anime l'art contemporain.

-Bleu. Histoire d'une couleur. Un univers dans une couleur, un voyage passionnant à la fois concret et plein de poésie, de Michel Pastoureau.

-Histoire de la beauté : Umberto Eco est un des penseurs et écrivains italiens les plus extraordinaires de sa génération, d'une érudition étourdissante. À feuilleter impérativement.

-Daniel Arasse était un brillant historien de la peinture, qu'il abordait avec une démarche originale et peu conventionnelle comme Le Détail en peinture ou On n'y voit rien.

-Quelques pages du Musée imaginaire de Malraux ne peuvent être inutiles, et pour "compenser" quelques scènes de Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes...



Bonne lecture, et je laisse à Pierre Cabanne la phrase de conclusion :
« Image et verbe sont, lorsqu'ils se rencontrent, s'affrontent ou s'épousent, nourris de leurs richesses respectives... ; les voix s'entrecoupent, les poètes n'inventent pas une autre langue que les peintres, ils sont frères dans l'indicible. » - La Main et l'esprit, Pierre Cabanne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire