mercredi 29 février 2012

ARCHITECTURE ET POLITIQUE : chantiers ministériels

Deux ministères de première importance démarrent le chantier de leurs nouveaux bâtiments, dont les travaux vont durer des mois, compte tenu de l'ambition et de la taille des ensembles architecturaux prévus. En ces temps de crise, de politique de rigueur et de réduction des dépenses de l’État, ces chantiers pharaoniques peuvent laisser perplexe. En outre, dans le climat d'une campagne électorale hargneuse et de peu de hauteur de vue, ce type de décision controversée n'est pas sans risque, d'autant que la polémique est là, tant sur le plan architectural que politique et la justice se penche sur les conditions d'attribution des deux marchés à la firme Bouygues.

  • Ministère de la Défense
Architecte : Nicolas Michelin, agence A/NM/A.

Peu connu du grand public, ayant plutôt travaillé en province (le Centre Pompidou de Metz est une de ses dernières réalisations) et à l'étranger, cette agence s'est vu confier l'immense territoire longé par le boulevard des Maréchaux où va s'édifier ce que l'on surnomme déjà le Pentagone français.



Les formes retenues par l'architecte s'inscrivent dans cette école attachée aux formes organiques, en arrondis savants et courbes asymétriques.


  • Ministère de la Justice
Un très grand nom de l'architecture mondiale pour ce deuxième chantier : Renzo Piano, très connu des Parisiens et parfois très critiqué puisqu'il partage la paternité du Centre Beaubourg, qui n'en finit pas de soulever la controverse!

Loin des formes organiques de Nicolas Michelin, Piano nous offre un bâtiment massif, austère, digne de rivaliser avec la forteresse de Bercy, qui donne une image bien raide de la justice...


Projets à suivre bien que l'inspiration ne semble guère avoir beaucoup soufflé sur ces gigantesques réalisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire