mercredi 29 février 2012

ARCHITECTURE : La plus haute récompense

Wang Shu, lauréat de la Médaille Pritzker que l'on qualifie souvent de prix Nobel de l'architecture

La Fondation Hyatt a désigné l'architecte chinois Wang Shu, 48 ans, comme le lauréat du prix Pritzker 2012 pour l’ensemble de son œuvre. Il recevra un chèque de 100 000 dollars et une médaille honorifique le 25 mai prochain à Pékin.

« Comme dans toute grande architecture, l’œuvre de Wang Shu est capable de transcender le débat entre tradition et modernité, en produisant une architecture qui est hors du temps, profondément ancrée dans son contexte et pourtant universelle. »
Lord Palumbo, président du jury


Modernité et tradition dans un savant mélange de cultures, une architecture à forte identité nationale mais totalement novatrice et accessible dans notre espace mondialisé. L'architecture est un des moyens de créer une cohérence et une appartenance dans nos espaces urbanisés, hyper-densifiés où chacun peut trouver son rythme et son refuge. Nous savons à quels défis la poursuite de l'urbanisation nous confronte, en particulier pour maintenir un équilibre entre espace urbanisé et espace agricole et rural, sous peine de très graves pénuries alimentaires. La Chine, puissance émergente et géant démographique, dont le taux d’urbanisation reste inférieur à la moyenne mondiale est et sera particulièrement concernée par ces enjeux formidables. Elle n'aura donc pas trop de talents à solliciter pour y faire face.

Pour découvrir l’œuvre de Wang Shu, une visite sur le site de la fondation Hyatt s'impose.
Beaucoup de photos, mais affûtez votre anglais ou alors passez au chinois !
www.pritzkerprize.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire