mardi 1 octobre 2013

LES AVANT-GARDES du 20ème siècle (1)

  • Petit rappel

La révolution impressionniste, première « avant-garde » = mouvement artistique novateur et qui manifeste une volonté déterminée de s’affranchir des règles établies.

Monet (1841-1926)
-Les séries : cathédrales, meules de foin, rochers… cette manière de travailler est utilisée par Monet et lui permet de fixer sur la toile par petites touches de couleur juxtaposées, en harmonisant ou opposant couleurs primaires et complémentaires, un instant fugitif qui modifie sa perception de la réalité.
-La modernité, l’économie et la société des pays européens : la Révolution industrielle et l’urbanisation très rapide qui l’accompagne transforment en profondeur la vie sociale ; cette atmosphère est aussi présente chez les impressionnistes.

  • Des artistes inclassables

Cézanne, Gauguin et Van Gogh ouvrent des voies nouvelles et relancent la réflexion et la recherche esthétique.

-Cézanne, meurt en 1905, son œuvre aura une influence déterminante sur les cubistes :
Traitez la nature en termes de sphère, de cône, de cylindre.
« Il n’y a pas de lignes, il n’y a pas de modelé, il n’y a que des contrastes. Ces contrastes, ce ne sont pas le noir et le blanc qui les donnent, c’est la sensation colorée. »
-Gauguin, ouvre la voie au fauvisme en utilisant la couleur sans se soucier de la réalité en grands aplats, et aux contrastes violents.
-Van Gogh fragmente les surfaces, crée les volumes avec sa touche rapide et tourmentée, une peintures où le monde vibre de son mal-être, en ce sens il se rattache au courant expressionniste, plus présent en Europe du Nord.

  • L’expressionnisme dès 1890, très présent en Europe du Nord

-Edvard Munch (1863-1944)
Le Cri ; Le Baiser
-Otto Dix (1891-1969)
Carnets de dessins de la guerre de 14-18
La Guerre (tryptique) ; Rue de Prague

  • Le fauvisme le choc de la couleur pure

Le portrait de Mme Matissse fait hurler la plupart des amateurs et la quasi-totalité des critiques d’art : « Donatello chez les fauves !! »
-Henri Matisse (1869-1964)
-Maurice de Vlaminck (1876-1958)

  • Vers le cubisme

Nombreux facteurs convergents comme la 1ère rétrospective de Cézanne ; de multiples rencontres entre Montmartre et Montparnasse, du Bateau-Lavoir de Picasso à l’atelier de Foujita ; ouverture à Paris et à Barcelone de musées d’art primitif.
La réalité pulvérisée : la rencontre Braque / Picasso a lieu par l’intermédiaire d’Apollinaire.

Le cubisme analytique :
Priorité de la forme sur la couleur.
Refus total du système illusionniste hérité de la Renaissance.
Multiplication des points de vue et fragmentation de la réalité.
Aucun contenu psychologique.

Le cubisme synthétique :
1912 : orientation vers une synthèse des formes et des couleurs.
Synthèse des techniques et des matériaux (papiers collés) :
Exprimer la réalité avec des matériaux. G. Braque
On peut peindre avec ce qu’on voudra. P. Picasso
Georges Braque (1882-1963) : l’alter ego, travail en symbiose et réflexion très approfondie sur la déstructuration de surfaces.

  • Un peu de sculpture

-Pablo Gargallo (1881-1934)
Le Prophète ; Famille
-Ossip Zadkine (1890-1967)
L’Arlequin
-Constantin Brancusi (1878-1957)
Le Baiser ; Muse endormie ; Oiseau

Évolution aussi vers un art non-figuratif.

  • Courants de peinture « collatéraux »

L’Orphisme : couleurs et harmonies.
-Robert Delaunay (1885-1941)
Hommage à Blériot (1914)
-Sonia Delaunay (1885-1979)
Loi du contraste simultané des couleurs, théorie sur la diffraction de la lumière, cercle chromatique utilisés pour obtenir des vibrations colorées.
Sonia Delaunay parle de composition, d’harmonie, d’accords, de dissonances.

Marcel Duchamp (1887-1968)
Hors norme !!!
Figure incontournable de l’art et de la réflexion théoricienne sur le statut de l’œuvre d’art. Reste une référence pour tous les artistes de la deuxième moitié du 20ème siècle. Suscite toujours la polémique.
Nu descendant l’escalier (1921)

Le Futurisme : rythme et mouvement.
-Carlo Carrà (1881-1966)
Portrait de Marinetti (homme de lettres italien, auteur du Manifeste du Futurisme) (1914) ;
-Umberto Boccioni (1882-1916)
Formes uniques de la continuité de l’espace (1912)

Apports de la chronophotographie et du cinéma.
Posture idéologique agressive, anti-bourgeois, anti-culture, misogyne...

7. Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.
8. Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles !... A quoi bon regarder derrière nous du moment qu'il nous faut défoncer les vantaux mystérieux de l'Impossible? Le Temps et l'Espace sont morts hier. Nous vivons déjà dans l'absolu, puisque nous avons déjà créé l'éternelle vitesse omniprésente.
9. Nous voulons glorifier la guerre -seule hygiène du monde, -le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.
10. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires."

Extrait du Manifeste du Futurisme, Marinetti (1909)

  • Vers l’abstraction

Naissance juste avant 1ère guerre mondiale.
Pionniers : Mondrian, Malévitch, Kandinsky.
Se développe dans toute l’Europe dans les années 1920-1930, sous des formes diverses.
Après 1945, devient un phénomène mondial.

-Paul Klee (1879-1940)
Abstrait avec des souvenirs
-Piet Mondrian (1872-1944)

Un cheminement pictural vers le non-figuratif.
(Dans le passé : Pieter de Hooch, le Siècle d’or néerlandais, Vélasquez : Les Ménines, Picasso)

-Malévitch : le suprématisme, une impasse ?
Carré blanc sur fond blanc = mort de la peinture ?

Retour vers le figuratif (et l’Italie), par le chemin de notre inconscient.
-Chirico et les peintres métaphysiques italiens.
La pintura è una cosa mentale, Léonard de Vinci
Langage ésotérique pour décrire un univers onirique, accessible par certaines techniques.

  • Le surréalisme, une méta-réalité

-Tzara et le mouvement DADA, né en Suisse pendant la guerre.
-Raoul Hausmann

Le surréalisme est avant tout un mouvement littéraire (chef de file André Breton) mais qui s’étend aux autres domaines plus modernes comme la photographie et le cinéma. Utilise les travaux de Freud et Jung sur l’inconscient et les techniques pour le faire émerger.

-Man Ray
Le Violon d’Ingres
-Salvador Dali (1904-1989) un monument à lui tout seul !
-Marcel Duchamp : READY – MADE ? Où est l’œuvre ?
-René Magritte (1898-1967) : et l’humour ?
Le terme de composition suppose une décomposition possible sous forme d’analyse par exemple.
Dans la mesure où mes tableaux sont valables, ils ne se prêtent pas à l’analyse.
Ceci n’est pas une pipe
La Reproduction interdite
Madame Récamier

ALLEMAGNE 1937 : succès de l’exposition de J. Goebbels sur l’art dégénéré.

  • La rupture de la Seconde Guerre Mondiale

Après 1945, le monde de l’art connaît un foisonnement considérable et la recherche artistique et esthétique explore des voies très diversifiées.
L’œuvre d’art est de moins en moins accessible sans une connaissance préalable de la démarche de l’artiste et devient en outre une marchandise et un objet de spéculation.
L’art contemporain est un univers très complexe où se côtoient l’art et sa propre négation. Tous les supports et media modernes sont utilisés et détournés.
L’artiste et ses interrogations tendent à devenir le seul sujet de l’œuvre avec le risque d’aboutir à une impasse car l’art a besoin du regard et du ressenti de l’autre pour exister.

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