jeudi 17 octobre 2013

ASTÉRIX À LA B.N.F.

De la validité de l'utilisation de bonnes BD pour construire son cours d'Histoire des Arts


Quand j'ai commencé l'option HIDA il y a quelques années en Seconde, le programme couvrait, en toute modestie, l'architecture et l'urbanisme en France de l'époque gallo-romaine jusqu'à la Révolution industrielle.

Dans ces temps préhistoriques où la diapo et le projecteur régnaient encore en maîtres, l'introduction de la BD comme support valable et scientifiquement acceptable d'un cours semblait encore lointaine. Mais déjà, dans des temps, eux, protohistoriques, la digne demoiselle qui était notre professeur de Latin, nous avait encouragés à lire Astérix légionnaire pour illustrer certains aspects de La Guerre des Gaules car Jules César n'avait pas pensé aux illustrations !

Alors, si vous voulez savoir comment les Romains réalisaient des routes, plongez dans Astérix en Corse ; pour des monuments promenez-vous avec Le Tour de Gaule et surtout gallo-pez à la BNF !

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