mercredi 9 octobre 2013

QUE PLEIN DE MALALA SE LÈVENT !

Il y a un an, Malala prenait une balle dans la tête, son car scolaire étant pris d’assaut par les talibans de la vallée de Swat, où elle vivait. Elle était facile à identifier car elle refusait de porter la burqa. Voilà « l’ennemi » des talibans, et vendredi, cette adolescente, qui a survécu et repris son combat, recevra peut-être le prix Nobel de la paix.
Sa voix, un peu métallique, a retenti toute la semaine sur les ondes de France Inter :
One child, one teacher, one book, one pen can change the world.
Les femmes qui lisent sont dangereuses, paraît-il. À l’aune des méfaits accomplis par des hommes qui ne lisent pas, il est urgent d’envoyer toutes les filles à l’école, les dégâts seront moindres. Jamais une femme n’a eu l’idée de cacher son homme sous un quelconque vêtement !

Pour mémoire : il y a 20 ans, Taslima Nasreen, originaire du Bangaldesh (ex Pakistan oriental), médecin et écrivain, était soumise à une fatwa émanant des musulmans intégristes de son pays qui la contraindra à l’exil. La fatwa n’a jamais été levée et la haine obscurantiste qui la menace reste vivace dans le monde musulman, même si elle est le fait d’une minorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire